Pour beaucoup de contribuables, déclarer ses revenus aux impôts est un casse-tête, d'autant plus quand les plateformes numériques entrent en jeu, à l'instar de Vinted.
Plateforme de vente en ligne de vêtements d'occasion, si vous vendez les vôtres sur Vinted, vous avez donc dû recevoir par mail un document qui récapitule vos transactions en en 2020.
En 2021, et pour la deuxième année consécutive, vous devez en effet déclarer vos ventes Vinted aux impôts. Mais seulement à partir du moment où vous avez dépassé les seuils suivants : plus de 3 000 € de recettes et plus de 20 transactions.
En fait, ces obligations s'appliquent à toutes les plateformes de l'économie collaborative pour leurs utilisateurs en France, ou qui réalisent leurs ventes (ou/et prestations de service) en France.
Dans l'espoir de vous faciliter la tâche, nous vous expliquons tout ce qui concerne vos revenus issus de vos ventes sur Vinted.
Déclaration n'est pas forcément synonyme d'imposition
En effet, l'administration fiscale distingue la vente de biens que " l'on ne veut plus conserver ", de la vente de biens uniquement achetés dans le but de les revendre.
En conséquence, les revenus issus de la vente de vos vêtements d'occasion ne sont pas imposables.
Seules la vente de métaux précieux et une plus-value supérieure à 5 000 € sont imposables.
Vinted a l'obligation de déclarer aux impôts vos ventes
Depuis 2020, dans le cadre de l'article 242 bis du Code général des Impôts (CGI) modifié par la loi du 23 octobre 2018, Vinted et les autres plateformes de vente en ligne doivent adresser le listing de vos transactions commerciales. Ce, au plus tard le 31 janvier de chaque année.
Ainsi, toutes les plateformes de l'économie collaborative doivent transmettre :
> à leurs utilisateurs, le récapitulatif des transactions effectuées au cours de l'année passée.
> à l'administration fiscale, les revenus issus de ces ventes lorsque l'utilisateur en a réalisé plus de 20 ET pour un montant total de plus de 3 000 euros. Ces chiffres laissent à penser que le contribuable concerné en fait une activité professionnelle.
Dans un contexte de la lutte contre la fraude fiscale, les impôts cherchent à identifier les personnes qui vendent des produits qu'elles fabriquent (ou achètent en quantité) pour les revendre sur les sites d'économie collaborative. Ce, sans avoir préalablement enregistré leur activité dans le but d'échapper à leurs obligations comptables et fiscales.
à savoir que le document récapitulatif mentionne précisément le nombre d'opérations que vous avez réalisé en 2020 et le montant brut perçu au titre de vos ventes Vinted.
Attention, Vinted et toutes les autres plateformes qui ne respectent pas leur obligation de transmission à l'administration fiscale s'exposent à une amende égale à 5 % des sommes non déclarées.
Pas de saisies
Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour
Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille
Sans Engagement
Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours
Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Qui sommes nous ?
Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation
Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Indicateurs personnels
Tableaux de bord personnalisables
Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation