Pour beaucoup de contribuables, déclarer ses revenus aux impôts est un casse-tête, d'autant plus quand les plateformes numériques entrent en jeu, à l'instar de Vinted.
Plateforme de vente en ligne de vêtements d'occasion, si vous vendez les vôtres sur Vinted, vous avez donc dû recevoir par mail un document qui récapitule vos transactions en en 2020.
En 2021, et pour la deuxième année consécutive, vous devez en effet déclarer vos ventes Vinted aux impôts. Mais seulement à partir du moment où vous avez dépassé les seuils suivants : plus de 3 000 € de recettes et plus de 20 transactions.
En fait, ces obligations s'appliquent à toutes les plateformes de l'économie collaborative pour leurs utilisateurs en France, ou qui réalisent leurs ventes (ou/et prestations de service) en France.
Dans l'espoir de vous faciliter la tâche, nous vous expliquons tout ce qui concerne vos revenus issus de vos ventes sur Vinted.
Déclaration n'est pas forcément synonyme d'imposition
En effet, l'administration fiscale distingue la vente de biens que " l'on ne veut plus conserver ", de la vente de biens uniquement achetés dans le but de les revendre.
En conséquence, les revenus issus de la vente de vos vêtements d'occasion ne sont pas imposables.
Seules la vente de métaux précieux et une plus-value supérieure à 5 000 € sont imposables.
Vinted a l'obligation de déclarer aux impôts vos ventes
Depuis 2020, dans le cadre de l'article 242 bis du Code général des Impôts (CGI) modifié par la loi du 23 octobre 2018, Vinted et les autres plateformes de vente en ligne doivent adresser le listing de vos transactions commerciales. Ce, au plus tard le 31 janvier de chaque année.
Ainsi, toutes les plateformes de l'économie collaborative doivent transmettre :
> à leurs utilisateurs, le récapitulatif des transactions effectuées au cours de l'année passée.
> à l'administration fiscale, les revenus issus de ces ventes lorsque l'utilisateur en a réalisé plus de 20 ET pour un montant total de plus de 3 000 euros. Ces chiffres laissent à penser que le contribuable concerné en fait une activité professionnelle.
Dans un contexte de la lutte contre la fraude fiscale, les impôts cherchent à identifier les personnes qui vendent des produits qu'elles fabriquent (ou achètent en quantité) pour les revendre sur les sites d'économie collaborative. Ce, sans avoir préalablement enregistré leur activité dans le but d'échapper à leurs obligations comptables et fiscales.
à savoir que le document récapitulatif mentionne précisément le nombre d'opérations que vous avez réalisé en 2020 et le montant brut perçu au titre de vos ventes Vinted.
Attention, Vinted et toutes les autres plateformes qui ne respectent pas leur obligation de transmission à l'administration fiscale s'exposent à une amende égale à 5 % des sommes non déclarées.
Confiné ?
Pas de différence
Un nouveau confinement en vue ? Aucun impact sur notre fourniture de services.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Acteur historique
Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005
La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.